Actualités

mercredi 19 septembre 2018


APPEL A PROJETS LOGEMENTS INTERGÉNÉRATIONNELS

Le Département vient de lancer un appel à projets "logements intergénérationnels" 

Culturellement, la Vendée peut compter sur une entraide familiale effective du fait d’une certaine proximité géographique des membres de la famille. Néanmoins, avec l’avènement de nouveaux modèles de vie sociale plus individualistes et la progression de la mobilité, de plus en plus de personnes âgées ainsi que les plus jeunes et les familles ont de besoin de rompre l’isolement, de s’appuyer sur une entraide extra-familiale et sur une transmission de savoirs. 

Les solutions favorisant l’intergénérationnel peuvent recouvrir diverses modalités, de la cohabitation à la résidence intergénérationnelle.  

Une résidence intergénérationnelle consiste en une opération de logements collectifs, intermédiaires ou groupés, conçue pour accueillir un public intergénérationnel. L’architecture prend en compte les besoins des personnes vieillissantes, des ménages et des jeunes et propose des espaces communs favorisant les liens entre habitants…. 

La réussite de ce type d’opération suppose qu’elle constitue une réponse aux besoins locaux et soit construite de manière partenariale. 

 L’objectif de cet appel à projet est de susciter et d’expérimenter des opérations de logements à vocation intergénérationnelle. 

Les candidatures doivent être déposéesavant le 31 janvier 2019 soit par mail soit par voie postale. 

Veuillez trouver ci-après le règlement de cet appel en cliquant ICI 

Le secteur habitat du Département reste à votre disposition pour répondre à vos questions soit par téléphone 02 28 85 86 85, soit par mail  habitat@vendee.fr