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mercredi 02 décembre 2020


CORONAVIRUS

INFORMATIONS AUX PERSONNES ÂGÉES DE PLUS DE 60 ANS EN PERTE d'AUTONOMIE DURANT LA PÉRIODE DE CONFINEMENT LIÉE AU COVID 19 

Comment joindre les services chargés du soutien à l’autonomie à domicile ?

Les services, y compris les professionnels médico-sociaux, ci-dessous restent joignables par téléphone ou par mail : 

- les MDSF ( http://www.vendee-senior.fr/Points-d-Accueil-et-Actualites/Carte-des-MDSF-Maisons-Departementales-des-Solidarites-et-de-la-Famille

- les Référentes Autonomies de l’Unité médico-sociale du Service Départemental de l’Autonomie : 

- sda@vendee.fr ou dapaph@vendee.fr 

- Fiche-ressources avec l'ensemble des contacts ICI 

Mise à disposition de masques pour les salariés du particulier employeur ?

Vous trouverez par ce lien ICI l'arrêté qui acte la mise à disposition de masques pour les salariés du particulier employeur en pharmacies ou sur le site Légifrance ci-après   https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042469123 

Ainsi, pourront s’approvisionner en masques dans les pharmacies d’officine, sous réserve de remplir certains critères, les assistants de vie employés chez un particulier employeur : 

  • de 70 ans et plus ou bénéficiaire de l’APA,
  • en situation de handicap et bénéficiant de la PCH, l’ACTP, l’AEEH ou la MTP, ou titulaire de la carte invalidité 80% ou de la carte mobilité inclusion.

Ces salariés pourront s’approvisionner en masques pour une période de 5 semaines, à raison de 50 masques par salarié. 

Ces salariés seront informés, dans les prochains jours, par une communication qui leur sera adressée par le centre national du CESU. Si le CESU ne dispose pas de leurs coordonnées, la communication sera adressée au particulier employeur, à charge pour lui de la transmettre à son salarié. 

Pour pouvoir retirer gratuitement les masques, le salarié doit présenter à la pharmacie d’officine plusieurs documents : 

  • Une copie du mail ou du courrier envoyé par le CESU,
  • L’attestation du CESU (attachée au mail ou adressée avec le courrier) qui est à imprimer, compléter et signer par le salarié et l’employeur,
  • Sa pièce d’identité.
  • Un bulletin de salaire CESU récent,
  • Pour les bénéficiaires de la PCH, l’ACTP, l’AEEH ou la MTP, ou titulaire de la carte invalidité 80% ou de la carte mobilité inclusion, la notification de droits adressée au particulier employeur par l’autorité compétente.

 Pour les assistants de vie intervenant auprès de particuliers employeurs via une structure mandataire, ils doivent : 

  • se rendre en pharmacie d’officine pour retirer les masques,
  • présenter les justificatifs susmentionnés.

 Vous trouverez ces informations actualisées sur le site https://particulier-employeur.fr/coronavirus-faq/. Ce site est mis à jour quotidiennement.