Accompagnement

Accompagnement spécifique des personnes atteintes par la maladie d'Alzheimer ou par des maladies apparentées.  

   

L’aide aux personnes âgées désorientées et à leur famille est un axe prioritaire des actions menées par le département.    

   

Le soutien à domicile

Les aidants familiaux sont les principaux soutiens des personnes âgées alors que souvent eux-mêmes doivent faire face à leur propre vieillissement. Aussi, ils doivent être soutenus pour continuer à assurer une prise en charge de qualité auprès de leur parents âgés touchés par la maladie d’Alzheimer sachant que dans cette maladie l’accompagnement est délicat et éprouvant. 

Dans ce cadre, Le Conseil départemental de la Vendée, dès 2008, a conclu un partenariat avec l’association France Alzheimer Vendée. En lien avec le réseau des CLIC de Vendée on été financées des rencontres dites « Soutiens Familles  ».  Chacun des 13 CLIC de Vendée est  le relais de 6 rencontres de deux heures chacune. Certains CLIC organisent également avec l’Agence Régionale de Santé des ateliers, « Fil mauve », d’aide aux aidants. 

Ces rencontres, animées par des professionnels - psychologue, infirmière - et des bénévoles de l’association France Alzheimer Vendée, proposent des réponses à la souffrance qu’éprouvent les familles accompagnant un proche atteint de la maladie d’Alzheimer. 

L’équipe pluridisciplinaire d’évaluation du Conseil départemental de la Vendée apporte une attention toute particulière aux plans d’aide financés par l’Allocation Départementale d’Autonomie  dans les situations complexes et fragiles. Elle prend en compte les difficultés entraînées par la maladie et son retentissement sur les aidants familiaux. 

Pour les aidants professionnels, nous poursuivons notre soutien à des actions de formation. 

Enfin, dans le cadre du déploiement des Maisons de l’autonomie et de l’intégration des malades Alzheimer (MAIA) prévu par le décret du 29 septembre 2011, le Conseil départemental a décidé de soutenir et d’accompagner les CLIC dans leur démarche de s’inscrire dans ce dispositif.   

Ainsi, au titre de l’appel à projet lancé le 1er février 2012, l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire (ARS) a retenu pour la Vendée, le projet présenté par le CLIC du Littoral visant à mettre en œuvre un dispositif MAIA sur le territoire Ouest de la Vendée en partenariat avec les CLIC Coord’âge de Challans, Pays Mer et Vie de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et à compter du 1er juillet 2012 avec le CLIC du Pays du Pont d’Yeu.    

    

Les solutions de répit et l'accueil de jour spécialisé   

En renfort au maintien à domicile assuré grâce à l’aide des proches et des professionnels existent d’autres dispositifs : unités d’accueil de jour autonomes, places d’accueil de jour en établissement ou familles d’accueil agréées. Ce sont à la fois des solutions de répit pour les familles et des réponses d’accompagnement adaptées aux personnes. 

Ces formes d’accueil proposent aux personnes des activités spécialisées qui vont les aider à maintenir leurs acquis et à prévenir l’évolution de la maladie dans un lieu d’accueil adapté. 

Ces accueils à la journée permettent aussi aux aidants de bénéficier de temps pour « souffler », rencontrer d’autres personnes confrontées aux mêmes difficultés et les aider à veiller sur leur propre santé.    

    

L'accueil en établissement   

Les troubles du comportement et des fonctions intellectuelles en lien avec les maladies neurodégénératives sont une cause fréquente d’entrée en établissement. Le Département de la Vendée anticipe depuis plusieurs années la progression de la maladie d’Alzheimer parmi les personnes les plus âgées. 

Actuellement, plus de 800 places d’accueil spécialisés dont 122 places d’accueil de jour sont répertoriées sur le Département, soit un doublement en quatre ans de la capacité d’accueil. A moyen terme, les projets exposés et connus permettraient de porter cette capacité d’accueil à 1 166 places, et de dépasser notre objectif de « 1 000 places en 10 ans ». 

Le Département a intégré les nouvelles labellisations (Pôles d’activités et de soins adaptés (PASA) et unités d’hébergement renforcées (UHR)) prévues dans le dispositif national Alzheimer 2009-2012. La formation des professionnels intervenant au sein des établissements médicalisés est également prise en compte. Des plans de formation au sein de chaque EHPAD  sont développés. Ils ont comme axe prioritaire l’amélioration des mesures d’accompagnement des personnes accueillies. Des formations sur la « bientraitance », l’accompagnement spécifique des personnes désorientées sont régulièrement réalisées.    

    

Liens utiles   

   

  

  • Association FRANCE ALZHEIMER VENDEE
    www.francealzheimer.org/
    33 rue Marcelin Berthelot - appartement 5
    85000 - LA ROCHE SUR YON
    Téléphone : 02 51 43 71 05   

  

  • MAIA « Littoral »
    44 boulevard Pasteur
    85100 Les Sables d’Olonne
    Téléphone : 02 51 21 49 10

  

  • Groupes de soutien aux familles
    Calendrier des réunions