Définition

Qu'est-ce que la maladie d'Alzheimer ?  

Décrite pour la première fois il y a à peine plus de 100 ans, la maladie d’Alzheimer se caractérise par la perte progressive de la mémoire, des fonctions cognitives et peut s’accompagner de troubles du comportement. La maladie est due à la présence de plaques de dégénérescence au niveau du cerveau.   

   

Cette dégénérescence progressive provoque l’apparition de nombreux symptômes. Les troubles liés à la maladie évoluent et s’aggravent progressivement au cours du temps. 

Même si l’évolution diffère d’un patient à l’autre, la maladie finit par avoir un impact très important sur l’état général.    

Le nombre de personnes atteintes par la maladie augmente de façon très nette avec l’avancée en âge. 

Etroitement liée au vieillissement de la population et à l’allongement de la durée moyenne de vie, cette affection devrait continuer à progresser dans les prochaines années. 

Ces chiffres font de la maladie d’Alzheimer et des troubles apparentés un enjeu majeur de santé publique. 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------   

Dans le cadre du plan d’action départemental « Bien vieillir en Vendée » 2010-2014, le Conseil départemental de la Vendée a décidé d’amplifier le soutien en faveur des personnes âgées et atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées et d’adapter l’offre d’hébergement et d’accompagnement aux attentes de ces personnes et de leur famille. 

L’aide aux personnes âgées désorientées et à leur famille est un axe prioritaire des actions menées par le Département de la Vendée.