TÉLÉALARME / TÉLÉASSISTANCE

Ce sont des dispositifs d’appel d’urgence qui permettent de sécuriser les personnes âgées qui vivent seules chez elles.  

En cas de problème (chute, malaise…), la personne peut contacter, une plateforme téléphonique joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en appuyant sur un médaillon ou une montre portée en permanence. Selon le degré d’urgence de la situation, un proche est contacté ou une intervention est déclenchée pour porter assistance à la personne.  

C’est donc un service qui permet de mettre en contact une personne âgée avec un proche, sans décrocher son téléphone, via un opérateur, en cas de problème à domicile (chute, malaise…), 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.  

Ces dispositifs nécessitent une installation technique à domicile. La personne doit porter sur elle en permanence un émetteur (médaillon ou bracelet) et être capable de l’utiliser en cas de besoin.   

Il est important de bien prendre connaissance des conditions du contrat : 

(durée d’engagement, caution éventuelle ou dépôt de garantie, frais de maintenance ou de réparation, durée du préavis en cas de résiliation). Il est également nécessaire de s’assurer de compatibilité du matériel fourni avec les capacités de la personne.  

Les différents prestataires en cliquant ICI 

Les coûts sont variables en fonctions des différents prestataires et du matériel retenu. Des aides financières sont possibles :  

  • Aide à l’installation : -> lien direct
  • Un financement pour les frais d’abonnement est possible dans le cadre de l’ADPA -> lien direct
  • Certaines caisses de retraite et certaines mutuelles peuvent également apporter un financement: prendre contact avec votre caisse de retraite et/ou votre mutuelle
  • Réduction ou crédit d’impôt selon le prestataire : contacter directement le prestataire.