Diagnostic et prise en charge

Pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées

Compte tenu du caractère évolutif de la maladie, une prise en charge précoce permet d’améliorer les conditions de vie des patients et de leur entourage. D’où l’intérêt du diagnostic.

Les consultations mémoire

Depuis plusieurs années, des consultations mémoire sont progressivement mises en place dans les hôpitaux.    

Actuellement, il en existe dans les différents établissements de santé de Vendée. Ces consultations permettent de dépister la maladie et de confirmer le diagnostic avec certitude.    

Elles ont également pour mission de rassurer les patients qui souffrent de troubles bénins et réaliser un suivi des malades et de leurs familles. 

Les consultations mémoire participent également au suivi des personnes malades en partenariat avec les médecins de ville (généralistes, neurologues, psychiatres…) et les professionnels médico-sociaux.    

Autre mission : la formation des professionnels impliqués dans la prise en charge des personnes souffrant de troubles démentiels (généralistes, personnels des services de soins infirmiers à domicile), identifier les situations complexes justifiant le recours à un centre mémoire de ressources et de recherche. 

Pour accomplir leurs missions, les consultations disposent d’une équipe pluridisciplinaire composée, notamment de praticiens hospitaliers, gériatre, neurologue, psychiatre et psychologue.

Une affection de longue durée (ALD)

La maladie d’Alzheimer fait partie de la liste des affections de longue durée (ALD), c’est-à-dire nécessitant des soins prolongés.   

Ce classement parmi les maladies graves ou chroniques caractérisées par des traitements coûteux a une incidence directe sur la prise en charge des traitements. Dans le cas d’une ALD, le coût des soins et des traitements est pris en charge à 100% du tarif de la sécurité sociale par l’assurance maladie.     

La prise en charge

L’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer comporte à la fois une dimension médicale et une dimension sociale qui sont étroitement liées.  

Elle implique d’une part les professionnels de santé : médecins libéraux et hospitaliers, médecins coordonnateurs des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), personnels soignants… 

Elle mobilise, d’autre part en soutien aux familles, les structures d’information destinées aux personnes âgées et à leur famille (CLIC : centres locaux d’information et de coordination), les services du Conseil départemental en charge de l’ADPA (instruction de demandes d’allocation personnalisée d’autonomie et élaboration des plans d’aide), les personnels des services d’aide à domicile, les services d’accueil de jour pour personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer.