Allocation Personnalisée d'Autonomie

L’ADPA (allocation départementale personnalisée d’autonomie) est une allocation versée par le Département, et destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie : 

  • qui ont besoin d’aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne : se lever, se laver, s’habiller…,
  • ou dont l’état nécessite une surveillance régulière.

On distingue : 

  • l'ADPA à domicile : qui aide à payer les dépenses nécessaires pour rester vivre à domicile pour les personnes en perte d’autonomie ;
  • l'ADPA en établissement : qui aide à payer une partie du tarif dépendance en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Attention, les personnes qui vivent dans une résidence autonomie (ex-logement-foyer), une résidence services ou une maison de vie (type MARPA), ou qui vivent chez des accueillants familiaux doivent faire une demande d'ADPA à domicile et non d'ADPA en établissement.  

Pour bénéficier de l’ADPA, il faut : 

  • être âgé de 60 ans ou plus,
  • résider en France de façon stable et régulière,
  • être en perte d’autonomie, c’est-à-dire avoir un degré de perte d'autonomie évalué comme relevant du GIR 1, 2, 3 ou 4 par l’équipe médico-sociale du Département.

Il n’y a pas de conditions de revenu pour bénéficier de l’ADPA. Si vous remplissez les conditions d’âge, de résidence et de perte d’autonomie, vous pouvez ainsi bénéficier de l’ADPA quels que soient vos revenus. En revanche, le montant attribué dépend du montant du plan d’aide et du niveau de revenus. 

L’ADPA ne peut pas être cumulée avec les prestations suivantes : 

  • La PCH (prestation de compensation du handicap),
  • L'aide -ménagère au titre de l'aide sociale à domicile,
  • Les aides des caisses de retraite.

La loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement a revalorisé et amélioré l’ADPA à domicile. Dans le cadre du maintien à domicile, cette aide repose sur l’élaboration d’un plan d’aide après une évaluation médico-sociale, prenant en compte tous les aspects de la situation de la personne âgée (degré d’autonomie, environnement familial et social…). Une fois le plan d’aide accepté par le bénéficiaire, le montant des aides figurant dans le plan va servir de base au calcul de l’allocation qui sera versée. 

L’allocation peut être versée directement au service d’aide à domicile choisi par la personne et autorisé par le Département – Consulter l’annuaire ICI  

Si la personne préfère avoir recours à un salarié qu’elle emploie elle-même, elle devra présenter les justificatifs de dépenses des montants perçus, au Département. Pour information, concernant l'emploi d'un salarié à domicile vous pouvez consulter le site de la FEPEM (Fédération des Particuliers Employeurs de France)  ICI 

Le Département ne peut pas demander le remboursement des sommes versées au bénéficiaire si sa situation financière s’améliore de son vivant, ni les récupérer sur sa succession à son décès.  

Toute personne désirant faire une demande d’ADPA à domicile peut s’adresser, au CCAS ou au Département – Service Départemental de l'Autonomie – Tél. 02 28 85 88 32, ou télécharger le formulaire de demande en cliquant sur le lien suivant ►►► FORMULAIRES UTILES