Aide aux aidants

Accompagner un proche en perte d’autonomie bouleverse le quotidien. Cela vient perturber la relation que l’on avait avec son proche et entraîne un risque pour la propre santé de l’aidant. 

Il faut trouver une nouvelle organisation, accepter ces changements, préserver du temps pour soi. Cela est bien souvent difficile. Etre accompagné dans cette situation en trouvant du soutien près de chez soi est possible.  

Des solutions de répit existent : 

  • l’accueil de jour en EHPAD

  • l’accueil en structures d’hébergement temporaire

  • chez un accueillant familial pour personnes âgées 

Des associations assurent des temps d’écoute et d’information : 

Plateforme d’accompagnement et de répit : 

Sur chaque territoire de la Vendée, une coordinatrice du Nid des Aidants est à votre écoute pour vous informer, vous orienter et vous accompagner dans votre quotidien.

Tout au long de l'année, vous pourrez bénéficier :

  • d'atelier de répit (activité physique adaptée, sophrologie, musicothérapie, socio esthétiques…)

  • des parcours aidants pour prendre soin de votre santé (charge mentale, alimentation, gestion du stress, confiance en soi, deuil…)

  • des formations pour comprendre la pathologie de votre proche, identifier et comprendre la relation d'aide

  • des évènements pour se retrouver et échanger (ciné-débat, théâtre débat…)

Et parce qu'accompagner un proche à domicile peut créer un bouleversement émotionnel, des questionnements sur la manière de vivre au quotidien la relation d'aide, le besoin de répit et de communiquer autrement pour vivre au mieux cette nouvelle relation, un service de psychologie est à votre disposition en rendez-vous individuels.

Retrouvez la coordinatrice la plus proche de chez vous sur la carte ci-dessous, avec toutes ses coordonnées et les actions proposées sur votre territoire :

Le Nid des aidants à Olonne sur Mer : le nid des aidants 85 – plateforme d’accompagnement et de répit www.leniddesaidants.fr téléphone: 06 02 15 68 80 ou contact@leniddesaidants.fr

Les financements possibles :  

- l’Allocation Départementale Personnalisée d’Autonomie (ADPA) aide à payer les dépenses nécessaires au maintien à domicile, elle est versée (sous condition d’âge et de perte d’autonomie) par le Conseil Départemental de la Vendée => lien direct 

- l’aide sociale à l’hébergement  =>  LIEN direct 

- autres (caisse de retraite, mutuelles …) : Se rapprocher de votre organisme